Bonjour et bienvenue à cette séance d'information concernant votre programme de retraite de la Société canadienne des postes.
Au cours de cette présentation, nous examinerons plusieurs sujets avec le but de vous aider à participer et tirer le maximum de cette participation au programme.
Dans la première partie, nous examinerons les sources de revenu de retraite qui seront à votre disposition.
Par la suite, on va jeter un coup d'œil sur les faits saillants de votre programme de retraite et les avantages de participer au régime.
Par la suite, on va regarder les options de placement à votre disposition et va terminer le tout avec les services que la Canada Vie vous offre pour vous assister à mieux gérer votre épargne.
Au Canada, les retraités ont généralement accès à trois sources de revenu de retraite.
Elles sont : les prestations de l'état, un régime d'épargne-retraite collectif et de l'épargne personnelle.
Les deux principales prestations de l'état sont la prestation de la sécurité de la vieillesse et le régime de rentes du Québec ou le régime de pension du Canada.
Les montants indiqués sont des montants maximaux ; ce ne sont pas tous les prestataires qui auront droit au maximal.
Le montant de vos prestations dépendra de vos antécédents professionnels, de votre état civil ainsi que d'autres facteurs.
L'épargne personnelle inclut in REER ou un CELI personnel auprès d'une autre institution financière, de l'épargne non enregistrée comme des actions ou même des biens immobiliers.
Et finalement, votre programme de retraite de Postes Canada pourrait être une importante source de revenu à votre retraite.
Voici les faits saillants de votre régime.
Votre régime de base est un régime de retraite à cotisations déterminées où vous et votre employeur versez des cotisations au programme.
De plus, vous avez accès sur une base volontaire à un régime d'épargne volontaire.
Au cours de votre carrière, vous et Postes Canada cotisez à votre compte de retraite à cotisations déterminées en fonction d'un pourcentage de votre paye.
Ces cotisations peuvent fructifier grâce au rendement du capital investi.
À votre retraite, le solde de votre compte de retraite à CD composé de vos cotisations, des cotisations de Postes Canada et du rendement du capital investi vous servira d'économies qui seront converties en revenu de retraite.
La participation est obligatoire lorsque vous êtes admissible au régime à cotisations déterminées.
Consultez retraitescp.com pour en savoir plus.
Postes Canada verse une cotisation de base de 2 % de vos gains ouvrant droit à une pension et de plus, Postes Canada versera également des cotisations de contrepartie supplémentaires.
Le montant des cotisations de contrepartie est calculé selon la somme de votre âge et de vos années de service continu.
Pour ce qui concerne vos cotisations, vous avez l'option de verser une cotisation de 1 %, 2 %, 3 % ou 4 % de vos gains ouvrant droit à une pension, par tranches de 1 %.
Voici un aperçu de la méthode de calcul des cotisations pour un employé embauché après le 1er janvier 2013.
Comme exemple, si la somme de votre âge et de vos années de service dépasse 45 ans, vous recevez une cotisation de base de l'employeur de 2 %, vous avez l'option de verser jusqu'à concurrence de 4 % pour chercher une cotisation de contrepartie supplémentaire de 5 % pour faire un total de 11 %.
L'acquisition des sommes investies dans votre régime à cotisations déterminées est immédiate.
Et finalement, les actifs sont immobilisés après deux ans de participation.
Finalement, il n'est pas permis d'effectuer un retrait en cours d'emploi.
De plus, vous avez accès à un régime d'épargne volontaire pour verser des cotisations supplémentaires en vue de votre retraite.
Vous pouvez adhérer lorsque vous devenez admissible pour le régime à cotisations déterminées et vous avez l'option de verser des cotisations à hauteur de 1 % à 6 % par retenues salariales au régime.
De plus, vous pouvez verser des cotisations forfaitaires directement auprès de la Canada Vie.
Et pour ceux qui ont des sommes enregistrées aurprès d'une autre institution financière ou un ancien employeur, incluant des sommes immobilisées, vous avez l'option de transférer ces sommes dans votre régime d'épargne volontaire.
Et étant donné que c'est un régime volontaire, les retraits sont permis en tout temps et veuillez noter que l'imposition à la source peut s'appliquer.
Maintenant, nous examinerons les avantages de votre programme chez Postes Canada.
Si vous participez au régime de retraite collectif de votre employeur, il est possible que vous ignoriez l'existence de certains avantages offerts d'office.
J'espère donc que vous profitez pleinement de votre régime.
En cotisant au moyen de retenues salariales, vous vous payez en premier.
La méthode qui consiste à se payer d'abord signifie que le vous d'aujourd'hui épargne pour le vous de demain avant que le vous d'aujourd'hui n'ait eu l'occasion de dépenser cet argent.
Se payer d'abord est automatique, méthodique et pour la plupart des gens, c'est la meilleure façon d'épargner pour l'avenir.
Laissez-moi vous expliquer.
Une fois que vous aurez choisi le montant que votre employeur déduira de votre paye, les retenues se feront automatiquement.
Vous n'aurez plus à y penser et vous pourrez changer ce montant au fil du temps.
Si votre employeur offre en plus des cotisations de contrepartie, ce qui est le cas de votre régime chez Postes Canada, vous vous assurez de profiter également de cet argent gratuit.
Il s'agit de la méthode la plus facile et la plus rigoureuse pour épargner en vue de la retraite.
Et il est aussi avantageux de participer à un régime de retraite collectif puisque vos retenues fiscales sont moins élevées, vous profitez des frais de gestion de placement réduits et vous pouvez bâtir un portefeuille diversifié grâce à la gamme de fonds qui vous est offerte.
En versant des cotisations via retenues salariales, vous bénéficiez d'une déduction d'impôt à la source.
Cela vous permet de cotiser plus pour moins.
Un autre avantage de votre programme chez Postes Canada est le fait que vous avez accès à des frais de gestion très concurrentiels.
Voici un exemple.
Supposons que vous avez déjà 10 000 $ épargnés pour la retraite et vous avez l'intention de verser 150 $ par mois dans un REER.
Et vous avez deux choix : soit que vous choisissez votre régime d'épargne volontaire chez Postes Canada ou un REER auprès d'une autre institution financière comme une banque.
Toutes les hypothèses que je vais utiliser sont les mêmes.
La seule différence, c'est que votre banque vous chargera 1,5 % de plus en frais de gestion par année.
Au fil de 35 ans, si vous choisissez votre banque et que vous payez 1,5 % de plus par année, ça vous coûtera autour de 70 000 $ de plus juste en frais de gestion.
Vous avez également l'option de verser des cotisations par prélèvements automatiques bancaires.
Pour le faire, visitez macanadavieautravail.com et accédez à votre compte de retraite et d'épargne collectif en ligne.
Allez à la page Cotisations, puis choisissez Prélèvement automatique.
Suivez les directives pour fixer ou modifier le montant de vos cotisations.
Maintenant, nous jetterons un coup d'œil sur les différentes options de placement qui s'offrent à vous.
Lorsque vous choisissez vos placements, il y a deux approches qui s'offrent à vous.
Vous pouvez prendre une approche stratégique dans le cadre de laquelle vous permettez à des experts de s'occuper de vos placements en choisissant un fonds à date cible.
Il existe également l'approche participative dans le cadre de laquelle vous gérez activement vos placements.
Voici le fonctionnement d'un fonds à date cible LifePath de BlackRock.
La combinaison des placements du fonds change à mesure que vous approchez de votre année de retraite.
Au cours des premières années d'épargne, la pondération en actions du fonds est plus importante pour faire croître votre épargne.
À mesure que vous approchez de la retraite, le fonds devient de plus en plus prudent et il comprend plus de placements à revenu fixe, ce qui vous permet de mieux protéger votre épargne et d'obtenir un revenu régulier tout au long de la retraite.
Choisir un fonds à date cible, c'est facile : choisissez le fonds qui se rapproche le plus de votre année de retraite.
Par exemple, si vous prévoyez prendre votre année de retraite en 2048, vous devriez choisir le fonds LifePath 2050.
Un fonds à date cible est composé de différents types de placements.
Vous n'avez donc qu'à en choisir un seul.
Si vous préférez bâtir votre propre portefeuille, c'est une option qui s'offre à vous.
Nous recommandons que vous remplissiez notre questionnaire sur le profil d'investisseur qui est disponible sur macanadavieautravail.com.
Par la suite, vous choisissez vos placements et vous devez rééquilibrer vos placements au besoin.
Voici des options de placement disponibles dans votre programme chez Postes Canada.
Vous avez accès au fonds à date cible LifePath de BlackRock, un fonds d'obligations canadiennes, deux fonds d'actions internationales, un fonds d'actions américaines, internationales et mondiales, un fonds du marché monétaire et un compte à intérêt composé sur cinq ans.
En terminant, voici quelques services offerts par la Canada Vie pour vous assister à mieux gérer votre épargne.
Le tout commence avec notre site web macanadvieautravail.com, qui est un site intégré qui vous permet d'accéder à vos assurances collectives et votre régime de retraite sur une seule page.
Rendu là, vous pouvez apporter des mofications à vos placements, connaître votre solde et même déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de revenu de retraite.
À la Canada Vie, les conseillers aux participants sont des spécialistes détenant un permis qui ne touchent pas de commission.
Ils sont à votre disposition pour vous aider en tant que participant à comprendre et à utiliser votre régime.
Ils sont là aussi pour avoir des disscussions approfondies et pour créer des relations d'affaires durables.
C'est en travaillant ensemble que nous pourrons vous aider à améliorer votre bien-être financier, mental et physique.
Qu'il s'agisse de vous aider à vous inscrire au site web, de planifier vos objectifs ou de répondre aux questions sur votre régime, ils vous conseilleront en toute transparence et impartialité.
Voici d'autres options pour obtenir du soutien supplémentaire.
Communiquez avec notre centre d'appel du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h heure de l'Est si vous avez besoin d'aide pour naviguer dans le site ou si vous avez des questions au sujet de votre régime.
Si vous avez besoin d'aide pour ouvir une session dans le site macanadavieautravail.com, veuillez téléphoner notre ligne de soutien technique.
Consultez votre compte dans le site des participants qui est macanadavieautravail.com et consultez parcoursjudicieuxexpress.com pour obtenir des sources d'information additionnelles.
Finalement, veuillez noter que notre centre d'appel offre un service multilingue.
Vous pouvez parler à un interprète et le service est offert dans plus de 200 langues autres que le français et l'anglais.
Nos interprètes qualifiés appartiennent à un réseau mondial qui assure une expérience cohérente aux participants.
Ceci termine cette présentation sur le programme de retraite de Postes Canada.
Merci d'avoir écouté et passez une excellente journée.