Skip to main content

Votre navigateur Web est désuet. Pour une expérience optimale, utilisez un navigateur moderne comme Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Accueil

Du lundi au vendredi, entre 6 h et minuit HE, et le samedi et le dimanche, entre 6 h et 22 h HE.

Appelez au 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE.

La coordination des prestations (CDP) se produit lorsqu’une personne a droit à des prestations au titre de plus d’un régime d’assurance. Les coûts sont partagés entre les régimes. 

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a établi des règles qui s’appliquent à l’ensemble de l’industrieOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre afin de déterminer quel régime, et donc quelle compagnie d’assurance, paiera en premier. Les demandes de règlement doivent être présentées aux régimes d’assurance en suivant ces règles afin d’éviter les retards de traitement et de paiement. 

Dans tous les scénarios, il existe un premier payeur et un deuxième payeur. Le régime qui paie en premier est le premier payeur et la demande de règlement doit être soumise d’abord à celui-ci. Si le régime du premier assureur n’a pas payé le plein montant, il est possible de soumettre une demande de règlement avec CDP au régime du deuxième assureur (le deuxième payeur) pour que le solde soit payé. 

Le remboursement combiné des deux régimes ne peut pas dépasser le montant de la demande de règlement initiale.

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a établi des règles qui s’appliquent à l’ensemble de l’industrie et qui déterminent quel régime paie en premier. Le premier payeur constitue le régime auquel la demande de règlement doit être soumise en premier.

Voici les scénarios les plus courants où la coordination des prestations s’applique, et le régime qui est alors le premier payeur :

Scénario 1 

  • Le patient est couvert par son propre régime d’assurance offert par son propre employeur : ce régime constitue le premier payeur.
  • Le patient est également couvert à titre de personne à charge par le régime d’assurance de son conjoint : ce régime constitue le deuxième payeur.

Scénario 2 

Le patient est un enfant à charge couvert par les régimes d’assurance de ses deux parents.

  • Le régime du premier assureur est celui du parent dont l’anniversaire est le plus proche (mois/jour) du début de l’année.
  • Le régime du deuxième assureur est celui du parent dont l’anniversaire est le plus éloigné (mois/jour) du début de l’année.
  • Si les parents ont la même date d’anniversaire (mois/jour), le régime du parent dont le prénom commence par la lettre de l’alphabet la plus proche de A constitue le régime du premier assureur.

Exemple 1 

Les parents sont les suivants :

  • Amélie, dont la date d’anniversaire est le 15 avril
  • Daniel, dont la date d’anniversaire est le 2 février

Le régime de Daniel est le premier payeur parce que son anniversaire est le plus tôt dans l’année.

Exemple 2

Les parents, Alice et David, ont la même date d’anniversaire, soit le 1er octobre. 

Le régime d’Alice est le premier payeur, car, en ordre alphabétique, son prénom se place avant celui de David. 

Pour obtenir une liste complète des scénarios ou pour trouver de plus amples renseignements sur la coordination des prestations, consultez le guide de l’ACCAP.Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre 

Vous disposez de 90 jours à partir de la date des soins pour soumettre une demande de règlement électronique (EDI) à la Canada Vie. Après 90 jours, les demandes de règlement doivent être présentées sur papier : 

  • À l’extérieur du Québec : CP 3050 Succursale Main, Winnipeg MB  R3C 0E6 
  • Au Québec : CP 4592 Succursale A, Toronto ON  M5W 0L5 

Oui, à moins que cela ne soit interdit par la police du participant assuré.

Dans le cas des soumissions électroniques, le cabinet dentaire doit obtenir le consentement écrit du patient afin que ses renseignements personnels puissent être envoyés à la Canada Vie. Le patient ne signe le formulaire de consentement qu’une seule fois et le document doit être conservé dans son dossier. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la cession de prestations concernant les demandes de règlement électroniques à partir de CDAnet, du Réseau ACDQ, de DACnet ou de CDHAnet. 

Pour les demandes de règlement papier, tous les patients doivent signer l’autorisation de cession des prestations de la Partie 1 du formulaire de demande de règlement pour soins dentaires.

La Canada Vie prend en charge les versions 2 et 4 de CDAnet.

  • Demande de prestations (01)
  • Coordination des prestations d’une demande (07)
  • Accusé de réception d’une demande de prestations (11)
  • Détail des prestations (21)
  • Annulation d’une demande de prestations (02)
  • Plan de traitement (03)
  • Accusé de réception d’un plan de traitement (13)
  • Détail des prestations (DP) d’un plan de traitement (23)
  • Demande relative aux transactions en suspens (04)
  • Accusé de réception des’ transactions en suspens (14)
  • Pièce jointe (09)
  • Réponse à une pièce jointe (19) 

Pour utiliser ces transactions, assurez-vous que la Canada Vie (numéro d’assureur 000011) est configurée dans votre logiciel de gestion de la pratique au titre de la version 4 de CDAnet en utilisant le Groupe B de TELUS.  

Si vous avez besoin d’aide avec vos paramètres, veuillez communiquer avec votre fournisseur de logiciels. 

Vous pouvez annuler une demande de règlement le jour même où elle est soumise.

Les demandes de règlement en cours ne peuvent pas être annulées à l’aide de votre logiciel de gestion de la pratique. Pour annuler une demande de règlement en cours, veuillez communiquer avec la Canada Vie au 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE.

Oui. La Canada Vie pourrait être en mesure d’évaluer l’évaluation du plan de traitement en temps réel. Si c’est le cas, vous recevrez comme réponse un Détail des prestations (DP) d’un plan de traitement. Sinon, vous recevrez un Accusé de réception d’un plan de traitement accompagné d’un message qui vous informera que la demande de règlement a été acceptée à des fins de traitement.  

Pour utiliser les transactions d’évaluation du plan de traitement, assurez-vous que la Canada Vie (numéro d’assureur 000011) est configurée dans votre logiciel de gestion de la pratique au titre de la version 4 de CDAnet en utilisant le Groupe B de TELUS 

  • Plan de traitement (03)
  • Accusé de réception d’un plan de traitement (13)
  • Détail des prestations (DP) d’un plan de traitement (23)  

À noter : Les évaluations du plan de traitement de plusieurs pages ne sont pas prises en charge. 

Pour connaître l’état de l’évaluation du plan de traitement, consultez providerConnect🅪.Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvrez une session dans les Services sécurisés et sélectionnez Renseignements sur les demandes de règlement dans le menu. 

Si vous avez des questions au sujet de l’évaluation du plan de traitement, appelez la Canada Vie au 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE. 

Les demandes de règlement avec CDP peuvent être soumises à la Canada Vie par voie électronique au moyen de votre logiciel de gestion de la pratique ou avec un formulaire de demande de règlement papier. 

Étape 1 : Soumettez d’abord la demande de règlement au régime du premier assureur. Une fois la demande traitée, le premier payeur enverra un détail du règlement (DDR) précisant le montant remboursé.  

Étape 2 : Soumettez la demande de règlement avec CDP à la Canada Vie, seulement s’il y a un solde impayé qui n’a pas été remboursé par le régime du premier assureur.

  • Si vous soumettez la demande de règlement avec CDP par voie électronique, assurez-vous que votre logiciel de gestion de la pratique et vos dossiers de patients sont correctement configurés. Voir la question ci-dessous : « La Canada Vie accepte-t-elle les demandes de CDP par voie électronique? ».
  • Si vous soumettez la demande de règlement avec CDP au moyen d’un formulaire de demande de règlement papier, remplissez un formulaire de demande de règlement et joignez-y le DDR du régime du premier assureur. Consultez la section Pour nous joindre afin d’obtenir l’adresse postale.

Non. Vous pouvez présenter la demande de règlement avec CDP par voie électronique au moyen de votre logiciel de gestion de la pratique. Vous disposez de 90 jours à partir de la date des soins pour soumettre une demande de règlement avec CDP par voie électronique à la Canada Vie. Après 90 jours, un formulaire de demande de règlement papier doit être présenté. 

Voir la question ci-dessous intitulée « La Canada Vie accepte-t-elle les demandes de CDP par voie électronique? » pour en savoir plus sur la présentation de demandes de règlement avec CDP par voie électronique. 

Consultez la page Pour nous joindre afin de trouver l’adresse postale où envoyer un formulaire de demande de règlement papier.

Oui. Pour utiliser la transaction de CDP, assurez-vous que la Canada Vie (numéro d’assureur 000011) est configurée dans votre logiciel de gestion de la pratique au titre de la version 4 de CDAnet en utilisant le Groupe B de TELUS :

  • Coordination des prestations d’une demande (07)

Lorsque vous établissez le profil de votre patient, assurez-vous d’y ajouter les renseignements sur le régime du deuxième assureur et de configurer la Canada Vie comme l’assureur. Il est important de suivre les règles de l’ACCAP lorsque vous déterminez et établissez les régimes des premier et deuxième assureurs, afin d’éviter les retards dans le traitement des demandes et dans le paiement.

Lorsque la Canada Vie est à la fois les premier et deuxième payeurs :  

  • Si la demande de règlement à titre de premier payeur entraîne la production d’un Détail des prestations, il est possible d’envoyer la demande de règlement à titre de deuxième payeur au moyen de la transaction Coordination des prestations d’une demande (07). La demande de règlement avec CDP entraînera la production d’un Détail des prestations ou comme réponse un Accusé de réception.
  • Si la demande de règlement à titre de premier payeur entraîne la production d’un Accusé de réception, les demandes de règlement à titre de premier et de deuxième payeurs seront traitées si les renseignements sur le deuxième régime sont inclus dans la demande de règlement. Il n’est pas nécessaire d’envoyer une demande de règlement papier ou par voie électronique pour la demande de règlement à titre de deuxième payeur.

Lorsque la Canada Vie est le deuxième payeur seulement :

  • S’il reste un solde, il est possible d’envoyer une transaction Coordination des prestations d’une demande (07) à la Canada Vie.

Suivez les lignes directrices de l’ACCAPOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre pour déterminer quel régime est le premier payeur. Voir la question ci-dessus « Comment savoir quel régime est le premier payeur? » pour en savoir plus.  

Si vous soumettez la demande de règlement par voie électronique, assurez-vous que le profil du patient dans votre logiciel de gestion de la pratique contient les bons renseignements sur les régimes et que ceux-ci sont correctement configurés comme régime du premier assureur et régime du deuxième assureur en fonction des lignes directrices de l’ACCAP. La Canada Vie devrait être configurée comme l’assureur au titre du régime du premier assureur et du régime du deuxième assureur. 

Soumettez la demande de règlement au moyen de la transaction Demande de prestations (01) au titre du régime du premier assureur :

  • Si la demande de règlement à titre de premier payeur entraîne la production d’un Détail des prestations, il est possible d’envoyer la demande de règlement à titre de deuxième payeur au moyen de la transaction Coordination des prestations d’une demande (07). La demande de règlement avec CDP entraînera la production d’un Détail des prestations ou comme réponse un Accusé de réception.
  • Si la demande de règlement à titre de premier payeur entraîne la production d’un Accusé de réception, les demandes de règlement à titre de premier et de deuxième payeurs seront traitées si les renseignements sur le deuxième régime sont inclus dans la demande de règlement. Il n’est pas nécessaire d’envoyer une demande de règlement papier ou par voie électronique pour la demande de règlement à titre de deuxième payeur.

Si vous envoyez la demande de règlement par la poste, remplissez un formulaire de demande de règlement en vous assurant d’indiquer les renseignements sur le régime du premier assureur et sur celui du deuxième assureur. Consultez la section Pour nous joindre afin d’obtenir l’adresse postale.

Si vous envoyez le plan de traitement par voie électronique au moyen de votre logiciel de gestion de la pratique, vous devez présenter deux demandes distinctes : une au titre du régime principal et une autre au titre du régime secondaire. 

  • Vous devez d’abord effectuer la transaction Plan de traitement (03) au titre du régime principal. Si votre logiciel de gestion de la pratique est configuré avec Canada Vie pour les plans de traitement (version 4) et que l’évaluation des soins peut être effectuée en temps réel, vous recevrez un détail des prestations (DP) d’un plan de traitement et le message suivant s’affichera à l’écran : « Au besoin, envoyez un plan de traitement au régime secondaire de la C.-V. » Sinon, vous recevrez seulement un accusé de réception.

  • Peu importe la réponse obtenue, vous pouvez effectuer une autre transaction Plan de traitement (03) au titre du régime secondaire si votre logiciel le permet et ne l’a pas déjà fait pour vous.

Si vous envoyez le plan de traitement par la poste, remplissez le formulaire requis en prenant soin d’y indiquer les renseignements sur le régime principal et le régime secondaire. Consultez la section Pour nous joindre afin d’obtenir notre adresse postale.

Oui, vous pouvez transmettre des fichiers en pièces jointes (dossiers des patients), comme des radiographies, des images ou d’autres documents, en toute sécurité, au moyen de votre logiciel de gestion de la pratique. Vous pouvez les envoyer avec la demande de règlement ou l’évaluation du plan de traitement du patient ou encore les envoyer plus tard si la Canada Vie en fait la demande.  

Pour utiliser les transactions avec pièces jointes, assurez-vous que la Canada Vie (numéro d’assureur 000011) est configurée dans votre logiciel de gestion de la pratique au titre de la version 4 de CDAnet en utilisant le Groupe B de TELUS : 

  • Pièce jointe (09)
  • Réponse à une pièce jointe (19)

La Canada Vie évaluera la demande de règlement ou l’évaluation du plan de traitement dans un délai de cinq jours ouvrables.

Du lundi au vendredi, entre 6 h et minuit HE, et le samedi et le dimanche, entre 6 h et 22 h HE. 

Si le système de la Canada Vie n’est pas accessible, le réseau accusera réception de la demande de règlement et l’enverra à la Canada Vie une fois que le système sera disponible. Assurez-vous de demander périodiquement à l’ordinateur de vous présenter les transactions en suspens (aussi appelées le dossier des demandes en cours). 

Pour savoir où nous en sommes rendus dans l’évaluation d’une demande de règlement ou d’un plan de traitement, consultez providerConnectMC.

  1. Ouvrez une session dans les Services sécurisés. 
  2. Assurez-vous de sélectionner le bon compte de fournisseur. Le nom et l’adresse du Fournisseur actuel sont affichés dans le coin supérieur droit de l’écran de providerConnect. Pour changer de compte, sélectionnez Changer de fournisseur ou d’adresse, puis choisissez l’option appropriée. 
  3. Sélectionnez Renseignements sur les demandes de règlement dans le menu. 
  4. Sélectionnez le type de demande de règlement visée par votre recherche : Demandes de règlement ou Détermination préalable pour soins dentaires. 
  5. Sélectionnez Canada Vie (Soins dentaires) dans la liste déroulante des assureurs. 
  6. Entrez le numéro de régime / police du patient auprès de la Canada Vie. 
  7. Entrez le numéro d’identification / de certificat du patient auprès de la Canada Vie. 
  8. Choisissez la période visée par la recherche. 
  9. Cliquez sur le bouton Afficher les renseignements pour consulter les renseignements sur l’historique du patient.  

Si vous avez des questions sur les résultats de votre recherche, ou que vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, appelez la Canada Vie au 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE.

Vous êtes en train de soumettre une demande de règlement pour soins dentaires au titre d’un régime de soins médicaux. Le numéro de régime entré dans le profil du patient se rapporte au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), qui prévoit des prestations notamment pour les soins de la vue et les frais médicaux.

Si votre patient est couvert par le Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP), veuillez demander au patient ou au participant de régime de vous fournir les bons numéros de régime et de certificat. Si vous soumettez la demande de règlement le 1er novembre 2024 ou après cette date, utilisez le nouveau numéro de régime du RSDFP. Veuillez mettre à jour les renseignements dans vos dossiers et soumettre de nouveau la demande de règlement à la Canada Vie aux fins de traitement.

Numéros de régime du RSDFP :

Mois de naissance du membre du régime

Numéro de régime

Janvier, février, mars

72111

Avril, mai, juin

72112

Juillet, août, septembre

72113

Octobre, novembre, décembre

72114

Si vous soumettez la demande de règlement d’un patient couvert par le Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) :

  • Avant le 1er novembre 2024 : la Sun Life est l’assureur. Veuillez mettre à jour vos dossiers en indiquant le numéro de régime 25555 et le numéro de certificat de la Sun Life, puis transmettre la demande de règlement à cette dernière aux fins de traitement.
  • À compter du 1er novembre 2024 : la Canada Vie est le nouvel assureur. Veuillez mettre à jour le profil du patient afin de définir la Canada Vie comme l’assureur, ainsi que le nouveau numéro de régime du RSDP. Le numéro de certificat demeure le même. Soumettez de nouveau la demande de règlement à la Canada Vie aux fins de traitement.
Numéros de régime du RSDP :

Mois de naissance ou situation du membre du régime   

Numéro de régime

Janvier, février, mars

92111

Avril, mai, juin

92112

Juillet, août, septembre

92113

Octobre, novembre, décembre

92114

Personnes à charge survivantes admissibles (époux, conjoint de fait ou enfants admissibles)

92115

Ce message s’est affiché à votre écran avec le détail des prestations (DP) d’un plan de traitement parce que votre patient est couvert par un régime principal et un régime secondaire auprès de la Canada Vie. Il sert à vous rappeler que vous devez soumettre un deuxième plan de traitement pour que votre patient puisse avoir une confirmation de la protection offerte au titre de son régime secondaire.

Pour accélérer le processus, veuillez soumettre le plan de traitement par voie électronique. Effectuez la transaction Plan de traitement (03) au titre du régime secondaire si votre logiciel le permet et ne l’a pas déjà fait pour vous. Si vous ne pouvez pas envoyer le plan de traitement par voie électronique, remplissez le formulaire requis, puis envoyez-le par la poste. Consultez la section Pour nous joindre afin d’obtenir notre adresse postale.

Seules les demandes de règlement qui vous sont payables ou qui sont payables à votre clinique figureront sur le relevé. Le relevé comprend un résumé détaillé de toutes les demandes de règlement traitées au cours de la période de paiement. Les relevés comptent plusieurs pages. Assurez-vous de lire le document complet, car des renseignements importants peuvent être présents sur toutes les pages.    

Consulter un exemple de relevéS’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre


Voici les demandes de règlement qui ne sont pas incluses dans votre relevé :

  • Les demandes de règlement payables au participant
  • Les demandes de règlement qui ont été annulées le jour même où elles ont été soumises
  • Les évaluations du plan de traitement  

La protection des renseignements personnels des participants est de la plus haute importance. Si vous coordonnez des prestations avec un autre assureur, prenez soin d’indiquer seulement les renseignements concernant la demande de règlement que vous soumettez.  

Si vous avez enregistré votre adresse courriel auprès de TELUS Santé, vous recevrez vos relevés par courriel sécurisé. L’enregistrement de votre adresse courriel vous permet également d’accéder à vos relevés dans providerConnect.

Si vous n’avez pas enregistré votre adresse courriel, vous recevrez des relevés papier par la poste.

Pour voir votre relevé électronique de la Canada Vie, consultez providerConnectMCOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre

  1. Ouvrez une session dans les Services sécurisés. 
  2. Assurez-vous de sélectionner le bon compte de fournisseur. Le nom et l’adresse du Fournisseur actuel sont affichés dans le coin supérieur droit de l’écran de providerConnect. Pour changer de compte, sélectionnez Changer de fournisseur ou d’adresse, puis choisissez l’option appropriée. 
  3. Sélectionnez Visualiser les relevés et les paiements dans le menu. 
  4. Sélectionnez Canada Vie (Soins dentaires) dans la liste déroulante des assureurs. 
  5. Entrez l’adresse courriel que la Canada Vie utilise pour vous envoyer vos relevés par courriel sécurisé dans le champ Adresse courriel pour vos relevés Canada Vie. Il s’agit de l’adresse courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription au service de dépôt direct auprès de TELUS Santé. 
    • À noter : Si une autre adresse courriel figure dans le champ, remplacez-la.  
  6. Une fois la bonne adresse courriel entrée, sélectionnez Valider votre adresse courriel. Après quelques minutes, un code de confirmation sera envoyé à l’adresse courriel indiquée.  
  7. Entrez le code de confirmation dans le champ Le code de confirmation, puis sélectionnez Soumettre. 
  8. Cliquez sur le bouton Afficher les relevés pour accéder à vos relevés de la Canada Vie. 

Pour vérifier l’adresse courriel utilisée pour l’envoi de vos relevés de la Canada Vie, ouvrez une session dans votre compte TELUS SantéOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre.

Si vous avez des questions au sujet de votre relevé, appelez la Canada Vie au 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE.  

Non, le relevé papier que vous recevez actuellement de la Canada Vie par la poste n’est pas accessible dans providerConnect.

Si vous souhaitez recevoir des relevés électroniques et faire activer le dépôt direct auprès de la Canada Vie, rendez-vous dans le portail d’inscription de TELUS Santé. TELUS Santé recueillera votre adresse courriel et vos renseignements bancaires pour la Canada Vie et d’autres assureurs participants.

Vous devez d’abord cliquer sur Visualiser les relevés et les paiements dans le menu pour accéder à vos relevés de paiement de la Canada Vie. Assurez-vous de sélectionner Canada Vie (Soins dentaires) dans la liste déroulante des assureurs. 

  • Recevez-vous actuellement des relevés papier de la Canada Vie?  Si oui, le relevé papier que vous recevez actuellement par la poste n’est pas accessible dans providerConnect. Si vous souhaitez recevoir des relevés électroniques et faire activer le dépôt direct auprès de la Canada Vie, rendez-vous dans le portail d’inscription de TELUS Santé. TELUS Santé recueillera votre adresse courriel et vos renseignements bancaires pour la Canada Vie et d’autres assureurs participants. 
  • Avez-vous entré la bonne adresse courriel dans le champ Adresse courriel pour vos relevés Canada Vie?  Vous devez entrer l’adresse courriel où vos relevés de la Canada Vie sont actuellement envoyés par courriel sécurisé, soit l’adresse que vous avez utilisée pour vous inscrire à TELUS Santé.  
    • Si une autre adresse courriel figure dans le champ, remplacez-la. 
    • Pour vérifier l’adresse courriel utilisée pour l’envoi de vos relevés de la Canada Vie, ouvrez une session dans votre compte TELUS Santé. 
    • Il se peut que votre adresse courriel pour les relevés de la Canada Vie diffère de celle que vous utilisez pour vous connecter au portail providerConnect ou de votre Courriel de correspondance de providerConnect. 

Si aucune des situations ci-dessus ne s’applique à vous, ou que vous n’arrivez pas à accéder à votre relevé, communiquez avec la Canada Vie au 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE. 

Consultez votre dossier de pourriels ou de courriels indésirables. La ligne d’objet indiquera « Canada Vie – Relevés des prestataires » et proviendra de l’adresse courriel providerclaimpayment@canadavie.com. 

Si le courriel sécurisé ne se trouve pas dans ce dossier, ouvrez une session dans votre compte TELUS SantéOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre et assurez-vous que votre adresse courriel est exacte. Si les renseignements sont inexacts, veuillez les mettre à jour.    

Si cela ne résout pas le problème, communiquez avec la Canada Vie au 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre pour faire émettre votre relevé de nouveau.

Enregistrez vos relevés dès que vous les recevez. La Canada Vie peut récupérer les doubles des relevés pour une période pouvant aller jusqu’à 15 mois.  

Veuillez vous reporter à la question « Quand serai-je payé? » et déterminer si 10 jours se sont écoulés depuis votre date de paiement. Si cela fait plus de 10 jours, communiquez avec la Canada Vie au 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre si vous avez besoin qu’un nouveau relevé soit émis. 

Communiquez avec la Canada Vie au 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre dans les situations suivantes : 

  • Vous n’avez pas reçu votre relevé.
  • Votre relevé papier a été endommagé. 
  • Vous avez des questions à propos de votre relevé. 

Lorsque vous fournirez votre adresse courriel, tous les relevés vous seront envoyés par courriel de façon sécurisée au moyen d’un logiciel de chiffrement. Le courriel de notification initial comprendra un lien « Cliquez ici », ainsi qu’une pièce jointe en format HTML. Le lien ou la pièce jointe vous donnera accès au message sécurisé qui contient votre relevé, mais le lien « Cliquez ici » expirera 21 jours après l’envoi du message. La pièce jointe en format HTML n’expire pas et, selon la plateforme de courriel (p. ex. Outlook ou Gmail), elle peut se trouver dans différentes sections de votre écran. 

Lorsque vous utiliserez ce service pour la première fois, vous devrez vous inscrire au moyen d’un mot de passe personnalisé. Si vous ne l’utilisez pas pour la première fois, veuillez ouvrir une session au moyen du mot de passe créé précédemment. Une fois que vous aurez ouvert le message sécurisé, téléchargez le document PDF et enregistrez-le pour votre propre tenue de dossiers. 

Une pièce jointe en format HTML est un fichier qui sera ouvert par le navigateur par défaut sur votre ordinateur. La pièce jointe « dit » alors à votre ordinateur comment accepter le message du courriel sécurisé afin que vous puissiez le lire.

Tous les courriels envoyés avec les relevés renferment des données sensibles à l’égard des participants de régime. C’est pourquoi ces courriels sont cryptés.

Sur la plupart des téléphones intelligents, il est possible d’accéder au message sécurisé au moyen du lien intitulé « Cliquez ici » dans le courriel de notification au cours des sept premiers jours. Après sept jours, il est possible d’accéder à votre message sécurisé grâce à la pièce jointe en format HTML incluse dans le courriel de notification. À l’ouverture d’un fichier HTML, certains appareils mobiles, comme les téléphones intelligents et les tablettes, modifient la pièce jointe, qui est la clé pour accéder à votre message crypté. C’est pourquoi il est impossible d’accéder au message sécurisé à partir de certains appareils mobiles. Si vous éprouvez ce type de problèmes lorsque vous vous servez d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, nous vous recommandons d’utiliser un ordinateur de bureau ou portatif pour ouvrir le message sécurisé.

Une fois que vous avez créé votre compte ou ouvert une session dans votre compte, vous verrez le message contenant votre relevé en format PDF. Vous devriez imprimer ou enregistrer une copie de ce document PDF sur le disque dur de votre ordinateur.

Tant que vous conserverez le courriel de notification initial, vous serez en mesure d’accéder au message sécurisé contenant votre relevé. Nous vous recommandons par contre d’enregistrer ou d’imprimer une copie du relevé pour vos dossiers.

Veuillez ne pas y répondre. Les courriels sont transmis par un système automatisé. 

Les relevés relatifs aux paiements groupés seront remis par courriel sécurisé. Tous les autres documents, comme les lettres ou les demandes de renseignements supplémentaires, continueront d’être envoyés par la poste.

Systèmes d’exploitation et navigateurs :

  • Windows XP ou version ultérieure – Internet Explorer 8 ou version ultérieure 
  • Mac OS 10.8.X ou version ultérieure – Safari 7.1 ou version ultérieure 
  • Apple iOS 7 ou version ultérieure
  • Android 4 ou version ultérieure

Programmes de messagerie électronique :

  • Microsoft Outlook 2007 ou version ultérieure
  • Web Access 2007 ou version ultérieure
  • Lotus iNotes 7.0.2, 8.5
  • Messenger Express
  • Gmail, Hotmail et Yahoo

La page d’ouverture de session de courriels sécurisés comprend un lien en cas d’oubli de mot de passe qui vous permet de réinitialiser votre mot de passe. Le système vous enverra un lien par courriel vous permettant de réinitialiser votre mot de passe. Surveillez l’arrivée d’un courriel provenant de l’adresse noreply@canadavie.com.

Si vous avez essayé un nombre trop élevé de fois d’ouvrir une session avec le mauvais mot de passe, le système verrouillera votre accès temporairement. Fermez votre navigateur Web et attendez 10 minutes avant d’utiliser le lien de réinitialisation du mot de passe.

Si vous n’avez pas accès à l’adresse courriel donnée à l’inscription, vous ne serez pas en mesure de réinitialiser votre mot de passe. Vous devrez ouvrir une session dans votre compte TELUS SantéOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre et mettre à jour votre adresse courriel afin que les futurs relevés vous soient transmis correctement. Pour demander des relevés antérieurs auxquels vous n’avez plus accès, nous vous invitons à communiquer avec la Canada Vie au 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Compte tenu des commentaires reçus des cabinets de dentiste, nous avons voulu simplifier le processus administratif en nous joignant à une plateforme existante déjà appréciée partout au pays. 

Grâce à providerConnect, nous pouvons offrir aux fournisseurs de soins dentaires des outils numériques en libre-service qui leur permettent d’accéder aux renseignements sur leurs patients assurés par la Canada Vie. Par exemple, ils peuvent consulter l’état d’avancement de l’évaluation d’un plan de traitement ou encore la décision prise à l’égard de celui-ci. 

Le portail providerConnect vous permet de recourir au libre-service et d’obtenir les renseignements suivants plus rapidement que si vous communiquiez avec notre centre d’appels : 

  • L’accès aux relevés des demandes de règlement antérieures pendant une période maximale de 12 mois
  • Les renseignements sur une demande de règlement et sur son état
  • Les renseignements sur une évaluation du plan de traitement et sur son état
  • Le calendrier de paiement des demandes de règlement 

Actuellement, les fonctionnalités ci-dessous ne sont pas disponibles pour les patients assurés par la Canada Vie :

  • Soumettre des demandes de règlement, Annuler la demande de règlement et Rapport de soumission des demandes de règlement
  • Soumission d’autorisation dentaire
  • Envoi d’un formulaire ou document
  • Couverture du régime de soins dentaires

Nous prévoyons d’ajouter des fonctionnalités ultérieurement.

Vous n’êtes pas tenu de vous inscrire à providerConnect. Un fournisseur de soins dentaires en règle membre d’une association canadienne de soins dentaires est automatiquement inscrit en fonction des listes de membres de diverses associations de soins dentaires. Votre numéro de compte unique dans le registre de providerConnect correspond à votre numéro de permis actuel délivré par votre association. Allez sur providerConnect Ouvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre et ouvrez une session dans les Services sécurisés.

Consultez providerConnectOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre.  

Pour voir votre relevé électronique de la Canada Vie, consultez providerConnectOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre

  1. Ouvrez une session dans les Services sécurisés. 
  2. Assurez-vous de sélectionner le bon compte de fournisseur. Le nom et l’adresse du Fournisseur actuel sont affichés dans le coin supérieur droit de l’écran de providerConnect. Pour changer de compte, sélectionnez Changer de fournisseur ou d’adresse, puis choisissez l’option appropriée. 
  3. Sélectionnez Visualiser les relevés et les paiements dans le menu. 
  4. Sélectionnez Canada Vie (Soins dentaires) dans la liste déroulante des assureurs. 
  5. Entrez l’adresse courriel que la Canada Vie utilise pour vous envoyer vos relevés par courriel sécurisé dans le champ Adresse courriel pour vos relevés Canada Vie. Il s’agit de l’adresse courriel que vous avez utilisée lors de votre inscription au service de dépôt direct auprès de TELUS Santé.  
    • À noter : Si une autre adresse courriel figure dans le champ, remplacez-la.  
  6. Une fois la bonne adresse courriel entrée, sélectionnez Valider votre adresse courriel. Après quelques minutes, un code de confirmation sera envoyé à l’adresse courriel indiquée.  
  7. Entrez le code de confirmation dans le champ Le code de confirmation, puis sélectionnez Soumettre. 
  8. Cliquez sur le bouton Afficher les relevés pour accéder à vos relevés de la Canada Vie. 

Pour vérifier l’adresse courriel utilisée pour l’envoi de vos relevés de la Canada Vie, ouvrez une session dans votre compte TELUS SantéOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre.

Si vous avez des questions au sujet de votre relevé, appelez la Canada Vie au 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE. 

Pour obtenir des renseignements sur une demande de règlement et savoir si nous l’avons évaluée, rendez-vous dans providerConnectOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre

  1. Ouvrez une session dans les Services sécurisés. 
  2. Assurez-vous de sélectionner le bon compte de fournisseur. Le nom et l’adresse du Fournisseur actuel sont affichés dans le coin supérieur droit de l’écran de providerConnect. Pour changer de compte, sélectionnez Changer de fournisseur ou d’adresse, puis choisissez l’option appropriée. 
  3. Sélectionnez Renseignements sur les demandes de règlement dans le menu. 
  4. Sélectionnez Demandes de règlement à partir du menu déroulant relatif au type de demande de règlement. 
  5. Sélectionnez Canada Vie (Soins dentaires) dans la liste déroulante des assureurs. 
  6. Entrez le numéro de régime / police du patient auprès de la Canada Vie. 
  7. Entrez le numéro d’identification / de certificat du patient auprès de la Canada Vie. 
  8. Choisissez la période visée par la recherche. 
  9. Sélectionnez le bouton Afficher les renseignements pour consulter les renseignements sur l’historique du patient.  

Si vous avez des questions sur les résultats de votre recherche, ou que vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, appelez la Canada Vie a 1 800 957-9777S’ouvre dans une nouvelle fenêtreS’ouvre dans une nouvelle fenêtre, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE. 

Pour obtenir des renseignements sur un plan de traitement et savoir si nous l’avons évalué, rendez- vous dans providerConnectOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre

  1. Ouvrez une session dans les Services sécurisés. 
  2. Assurez-vous de sélectionner le bon compte de fournisseur. Le nom et l’adresse du Fournisseur actuel sont affichés dans le coin supérieur droit de l’écran de providerConnect. Pour changer de compte, sélectionnez Changer de fournisseur ou d’adresse, puis choisissez l’option appropriée. 
  3. Sélectionnez Renseignements sur les demandes de règlement dans le menu. 
  4. Sélectionnez Détermination préalable pour soins dentaires à partir du menu déroulant relatif au type de demande de règlement. 
  5. Sélectionnez Canada Vie (Soins dentaires) dans la liste déroulante des assureurs. 
  6. Entrez le numéro de régime / police du patient auprès de la Canada Vie. 
  7. Entrez le numéro d’identification / de certificat du patient auprès de la Canada Vie. 
  8. Choisissez la période visée par la recherche. 
  9. Sélectionnez le bouton Afficher les renseignements pour consulter les renseignements sur l’historique du patient.  

Si vous avez des questions au sujet des résultats de votre recherche, ou que vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, appelez la Canada Vie au 1 800 957-9777, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h HE. 

Pour voir le calendrier de paiement de la Canada Vie, consultez providerConnectOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtreOuvre un nouveau site dans une nouvelle fenêtre. Sélectionnez Ce dont vous avez besoin, Fournisseur dentaire, puis l’onglet de la Canada Vie.   

Pour en savoir plus sur le programme de vérification des demandes de règlement, veuillez consulter la FAQ du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) et le Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP).