Tirez le maximum de votre avenir.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous présenter les solutions et les services pratiques qui vous sont offerts pour vous aider à atteindre vos objectifs de santé et de bien-être financier.
Vous avez des questions? Communiquez avec nous au 1 888 488-2356.
Vos garanties collectives
Nouveau chez EXP? Adhérez aux garanties collectives. Un événement marquant s’est produit? Passez votre régime de garanties collectives en revue et apportez-y des changements.
Vous êtes nouveau chez EXP ou ne participez toujours pas au REER et au RPDB? Adhérez dès maintenant en suivant les étapes faciles prévues au guide d’adhésion au régime de retraite collectif.
Ma Canada Vie au travailMC
Accédez aux renseignements sur vos garanties collectives (incluant Consult+) et sur votre régime de retraite au moment qui vous convient grâce au site des participants de la Canada Vie : Ma Canada Vie au travail.
Consult+ vous permet de parler à des professionnels de la santé pour des problèmes de santé non urgents. Vous pouvez vous en servir là où vous êtes à l’aise de parler, que ce soit par clavardage, par consultation vidéo ou par téléphone.
Avec Consult+, vous bénéficiez des services suivants :
- Accès en tout temps à des professionnels de la santé
- Aide pour des problèmes de santé non urgents
- Ordonnances et renouvellements d’ordonnance pour
- Thérapies autonomes en cas de symptômes légers à
- Demandes visant des analyses de laboratoire et les résultats des tests de suivi, si cela est nécessaire sur le plan medical
Créez votre compte sans tarder pour être prêt en cas de besoin!
C’est facile. Ouvrez une session dans macanadavieautravail.com, rendez-vous à Garanties > Protection et soldes, puis sélectionnez votre protection Soins médicaux > Autres prestations. Vous pouvez télécharger l’application Consult+ sur votre appareil mobile.
Conseils pour créer votre compte Consult+ :
- Vous aurez besoin de vos numéros de régime et d’identification. Ayez votre carte de garanties à portée de la main.
- Entrez votre nom exactement comme il figure dans votre profil de macanadavieautravail.com.
Après votre adhésion, votre carte d’assurance sera envoyée par courrier interne chez EXP. Cette carte affiche vos numéros de régime et d’identification, et elle vous sert à la fois de carte de paiement direct des médicaments et de carte Assistance lors de voyages. Assurez-vous d’informer votre pharmacien et vos autres prestataires de services de santé du transfert de votre régime d’assurance collective à la Canada Vie.
En tant que Canadiens, nous bénéficions d’un régime universel d’assurance-maladie, mais certains services, comme les soins dentaires, peuvent ne pas être couverts. C’est là que votre régime collectif vous est utile.
[MUSIQUE QUI JOUE]
Narratrice : Au Canada, deux types de régimes de garanties peuvent vous aider, vous et votre famille, à recevoir les soins de santé dont vous avez besoin.
Description : Philippe et Jeanne sont avec leurs deux enfants.
Narratrice : L’un est votre régime provincial d’assurance-maladie.
Description : Transition vers une carte du Canada. Des croix symbolisant la santé flottent au-dessus de chaque province.
Narratrice : L’autre est le régime d’assurance collective de votre employeur, qui couvre souvent beaucoup plus de dépenses que votre régime provincial.
Description : L’une des croix s’élève et un bouclier se dessine autour d’elle, représentant le régime d’assurance collective.
Narratrice : Il se peut que le régime de votre province ne couvre pas tous les médicaments contre l’hypertension artérielle, le diabète ou d’autres maladies graves.
Description : Une bouteille de comprimés, puis deux autres, apparaissent à l’écran. Le texte suivant apparaît à côté des bouteilles : « Hypertension artérielle, diabète ou autres maladies graves. »
Narratrice : Les soins dentaires et d’autres soins de santé, comme les soins de massothérapie ou de physiothérapie, ne sont peut-être pas couverts non plus.
Description : Transition vers des icônes représentant un dentiste, un massothérapeute et un physiothérapeute. Les mains de Philippe apparaissent à l’écran; il tient un téléphone et utilise l’application GroupNet pour les participants de régime.
Narratrice : Sans votre régime de garanties de la Canada Vie, vous pourriez devoir payer de votre poche toutes ces dépenses.
Description: Transition vers un portefeuille. Le portefeuille s’ouvre
Narratrice : Et cela pourrait représenter des centaines, voire des milliers de dollars chaque année.
Description : Le chiffre 100 $ sort du portefeuille. Un 0 s’ajoute et c’est maintenant le chiffre 1000 $ qui sort du portefeuille.
Narratrice : Grâce aux garanties collectives de la Canada Vie,
Description : Les mains de Philippe tenant le téléphone réapparaissent. L’écran de protection de GroupNet réapparaît.
Narratrice : vous savez que nous sommes là pour vous aider quand vous et vos proches en avez le plus besoin.
Description : Transition vers Philippe et sa fille dans leur salon. La fille de Philippe a mal aux dents.
Narratrice : Peu importe ce que la vie vous réserve, nous offrons une protection sur laquelle vous
Description : Transition dans le cabinet du dentiste. Philippe tient la main de sa fille et montre l’application de GroupNet sur son téléphone au réceptionniste.
Narratrice : et votre famille pouvez compter.
Description : La scène disparaît progressivement pour révéler le logo de la Canada Vie et l’avis juridique suivant : « Canada Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie. »
Obtenez des conseils pour économiser et découvrez ce qui détermine le coût des médicaments.
[MUSIQUE QUI JOUE]
Narratrice : Vous vous demandez peut-être pourquoi nous encourageons nos participants de régime à choisir les médicaments génériques.
Description : Jeanne est dans la salle de bain, une bouteille de comprimés vide à la main.
Narratrice : Les médicaments génériques peuvent coûter jusqu’à 20 % moins cher que les médicaments d’origine.
Description : La bouteille de comprimés apparaît à l’écran; accompagnée du texte suivant : « 20 % de moins ».
Narratrice : Le prix des médicaments d’origine est plus élevé parce que les entreprises pharmaceutiques doivent dépenser beaucoup d’argent pour développer de nouveaux produits.
Description : Transition vers un bécher sur la table. De l’argent tombe du ciel et le bécher se remplit de liquide.
Narratrice : Une fois qu’un nouveau médicament est mis au point, l’entreprise peut obtenir un brevet, c’est-à-dire le droit exclusif de le fabriquer et de le vendre pendant un certain temps.
Description : Une pipette prend un échantillon de liquide et le transforme en comprimé. Celui-ci, accompagné d’autres comprimés, tombe dans une serrure. La serrure est verrouillée.
Narratrice : À l’expiration du brevet, d’autres entreprises peuvent produire des versions génériques du médicament.
Description : Le temps passe. La serrure s’ouvre, et des médicaments génériques sont produits.
Narratrice : Puisque les fabricants de médicaments génériques n’ont pas besoin d’investir autant dans la recherche et le développement, leurs prix sont souvent beaucoup plus bas.
Description : Le bécher réapparaît à l’écran; il y tombe moins d’argent. Le bécher se remplit d’une moins grande quantité de liquide.
Narratrice : Les médicaments génériques peuvent être tout aussi efficaces que les médicaments d’origine.
Description : Transition vers deux bouteilles de comprimés qui semblent identiques. Le signe égal apparaît entre les deux.
Narratrice : Pour qu’un médicament générique soit approuvé par Santé Canada, il doit contenir les mêmes ingrédients médicinaux de qualité que ceux du médicament d’origine
Description : Une feuille d’érable apparaît, accompagnée de la lettre « s » marquant l’approbation et du texte suivant : « Mêmes ingrédients, même qualité. »
Narratrice : Il doit aussi être absorbé de la même façon par l’organisme.
Description : Le texte se poursuit : « Mêmes exigences. »
Narratrice : Les ingrédients non actifs comme les agents de remplissage ou les colorants peuvent être différents. Mais ils ne doivent pas changer l’efficacité du médicament.
Description : Une rangée d’éprouvettes apparaît. Elles se remplissent de liquides de différentes couleurs.
Narratrice : Parfois, le médicament d’origine et son générique sont fabriqués à partir d’ingrédients achetés auprès des mêmes fournisseurs.
Description : Une éprouvette est retirée. Le liquide est réparti également entre deux béchers.
Narratrice : Une autre façon de réduire le coût de vos médicaments sur ordonnance est de magasiner.
Description : Transition vers l’image d’une ville; des épingles apparaissent pour indiquer différents emplacements.
Narratrice : Les frais d’exécution d’ordonnance, la marge bénéficiaire et les autres coûts varient d’une pharmacie à l’autre. Trouvez la pharmacie qui vous offre l’option la plus économique.
Description : Les épingles se transforment en différents prix dont le moins élevé apparaît en surbrillance.
Narratrice : Vous pouvez aussi demander une provision de médicaments de 90 jours plutôt que des provisions de 30 jours. Ainsi, vous paierez les frais une seule fois au lieu de trois.
Description : Une bouteille de comprimé réapparaît, accompagnée de deux autres. Chaque bouteille indique un montant de frais différents. Une droite réunit les trois bouteilles et les frais sont partagés entre les trois.
Narratrice : Voilà autant de façons d’économiser
Description : Jeanne réapparaît à l’écran; elle est à la pharmacie pour renouveler son ordonnance.
Narratrice : et de garder le régime d’assurance médicaments de votre employeur abordable pour tout le monde.
Description : L’image disparaît progressivement pour laisser place au logo de la Canada Vie et à l’avis juridique suivant : « Canada-Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie ».
[MUSIQUE QUI JOUE]
Narratrice : Vous vous demandez peut-être pourquoi nous encourageons nos participants de régime à choisir les médicaments génériques.
Description : Jeanne est dans la salle de bain, une bouteille de comprimés vide à la main.
Narratrice : Les médicaments génériques peuvent coûter jusqu’à 20 % moins cher que les médicaments d’origine.
Description : La bouteille de comprimés apparaît à l’écran; accompagnée du texte suivant : « 20 % de moins ».
Narratrice : Le prix des médicaments d’origine est plus élevé parce que les entreprises pharmaceutiques doivent dépenser beaucoup d’argent pour développer de nouveaux produits.
Description : Transition vers un bécher sur la table. De l’argent tombe du ciel et le bécher se remplit de liquide.
Narratrice : Une fois qu’un nouveau médicament est mis au point, l’entreprise peut obtenir un brevet, c’est-à-dire le droit exclusif de le fabriquer et de le vendre pendant un certain temps.
Description : Une pipette prend un échantillon de liquide et le transforme en comprimé. Celui-ci, accompagné d’autres comprimés, tombe dans une serrure. La serrure est verrouillée.
Narratrice : À l’expiration du brevet, d’autres entreprises peuvent produire des versions génériques du médicament.
Description : Le temps passe. La serrure s’ouvre, et des médicaments génériques sont produits.
Narratrice : Puisque les fabricants de médicaments génériques n’ont pas besoin d’investir autant dans la recherche et le développement, leurs prix sont souvent beaucoup plus bas.
Description : Le bécher réapparaît à l’écran; il y tombe moins d’argent. Le bécher se remplit d’une moins grande quantité de liquide.
Narratrice : Les médicaments génériques peuvent être tout aussi efficaces que les médicaments d’origine.
Description : Transition vers deux bouteilles de comprimés qui semblent identiques. Le signe égal apparaît entre les deux.
Narratrice : Pour qu’un médicament générique soit approuvé par Santé Canada, il doit contenir les mêmes ingrédients médicinaux de qualité que ceux du médicament d’origine
Description : Une feuille d’érable apparaît, accompagnée de la lettre « s » marquant l’approbation et du texte suivant : « Mêmes ingrédients, même qualité. »
Narratrice : Il doit aussi être absorbé de la même façon par l’organisme.
Description : Le texte se poursuit : « Mêmes exigences. »
Narratrice : Les ingrédients non actifs comme les agents de remplissage ou les colorants peuvent être différents. Mais ils ne doivent pas changer l’efficacité du médicament.
Description : Une rangée d’éprouvettes apparaît. Elles se remplissent de liquides de différentes couleurs.
Narratrice : Parfois, le médicament d’origine et son générique sont fabriqués à partir d’ingrédients achetés auprès des mêmes fournisseurs.
Description : Une éprouvette est retirée. Le liquide est réparti également entre deux béchers.
Narratrice : Une autre façon de réduire le coût de vos médicaments sur ordonnance est de magasiner.
Description : Transition vers l’image d’une ville; des épingles apparaissent pour indiquer différents emplacements.
Narratrice : Les frais d’exécution d’ordonnance, la marge bénéficiaire et les autres coûts varient d’une pharmacie à l’autre. Trouvez la pharmacie qui vous offre l’option la plus économique.
Description : Les épingles se transforment en différents prix dont le moins élevé apparaît en surbrillance.
Narratrice : Vous pouvez aussi demander une provision de médicaments de 90 jours plutôt que des provisions de 30 jours. Ainsi, vous paierez les frais une seule fois au lieu de trois.
Description : Une bouteille de comprimé réapparaît, accompagnée de deux autres. Chaque bouteille indique un montant de frais différents. Une droite réunit les trois bouteilles et les frais sont partagés entre les trois.
Narratrice : Voilà autant de façons d’économiser
Description : Jeanne réapparaît à l’écran; elle est à la pharmacie pour renouveler son ordonnance.
Narratrice : et de garder le régime d’assurance médicaments de votre employeur abordable pour tout le monde.
Description : L’image disparaît progressivement pour laisser place au logo de la Canada Vie et à l’avis juridique suivant : « Canada-Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie ».
Découvrez comment les frais généralement moins élevés de votre régime collectif peuvent faire fructifier votre argent davantage.
[MUSIQUE QUI JOUE]
Narratrice : L’adhésion à votre régime d’épargne-retraite collectif est une façon simple d’épargner.
Description : Jeanne relaxe dans un fauteuil. Son petit cochon apparaît de derrière le fauteuil et vient se frotter contre ses jambes.
Narratrice : Votre RER collectif
Description : Transition vers la main de Jeanne qui tient une pièce de monnaie. Elle dépose la pièce dans le petit cochon.
Narratrice : peut vous permettre de payer moins d’impôt maintenant, étant donné que l’impôt sur vos cotisations est reporté.
Description : Le petit cochon s’enfuit et disparaît. Une feuille de papier affichant un signe de pourcentage se dessine en fond d’écran. Une paire de ciseaux coupe une partie de la feuille.
Narratrice : Cela signifie que vos cotisations seront imposées seulement au moment de leur retrait,
Description : Le morceau de papier tombe dans le petit cochon, suivi d’autres pièces de monnaie. Une horloge apparaît à l’écran, indiquant le temps qui passe.
Narratrice : plus tard au cours de votre vie, quand votre revenu et votre taux d'imposition seront probablement beaucoup moins élevés.
Description : Transition vers un graphique linéaire indiquant la progression du revenu de l’âge de 20 ans à l’âge de 90 ans. Le revenu croît jusqu’à 65 ans, l'âge de la retraite, puis diminue.
Narratrice : De plus, les frais de gestions de placement sont en général moins élevés que ceux associés à un régime individuel,
Description : Transition vers l’image d’une flèche pointant vers le bas à côté d’une étiquette affichant un pourcentage. L’image se divise en deux pour révéler une personne.
Narratrice : parce que ces frais sont répartis entre de nombreux participants au lieu d’être payés seulement par vous.
Description : Un diagramme à bande compare les frais payés par une personne, comparativement à ceux payés par un groupe de personnes. La personne seule paie des frais plus élevés.
Narratrice : Ces deux avantages, le report d’impôt et des frais moins élevés,
Description : Transition vers une feuille de papier sur laquelle figure un pourcentage à côté d’une étiquette sur laquelle figure un pourcentage.
Narratrice : vous aident à tirer le maximum de votre régime d’épargne-retraite collectif.
Description : Retour à Jeanne dans son fauteuil avec son petit cochon. Elle le caresse pendant qu’il agite la queue.
Narratrice : Commencez dès maintenant dans Accès SRC.
Description : Le texte suivant apparaît : « Ouvrez une session dans Accès SRC au canadavie.com ». L’avis juridique suivant s’affiche ensuite : « Canada-Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie ».
[MUSIQUE QUI JOUE]
Narratrice : L’adhésion à votre régime d’épargne-retraite collectif est une façon simple d’épargner.
Description : Jeanne relaxe dans un fauteuil. Son petit cochon apparaît de derrière le fauteuil et vient se frotter contre ses jambes.
Narratrice : Votre RER collectif
Description : Transition vers la main de Jeanne qui tient une pièce de monnaie. Elle dépose la pièce dans le petit cochon.
Narratrice : peut vous permettre de payer moins d’impôt maintenant, étant donné que l’impôt sur vos cotisations est reporté.
Description : Le petit cochon s’enfuit et disparaît. Une feuille de papier affichant un signe de pourcentage se dessine en fond d’écran. Une paire de ciseaux coupe une partie de la feuille.
Narratrice : Cela signifie que vos cotisations seront imposées seulement au moment de leur retrait,
Description : Le morceau de papier tombe dans le petit cochon, suivi d’autres pièces de monnaie. Une horloge apparaît à l’écran, indiquant le temps qui passe.
Narratrice : plus tard au cours de votre vie, quand votre revenu et votre taux d'imposition seront probablement beaucoup moins élevés.
Description : Transition vers un graphique linéaire indiquant la progression du revenu de l’âge de 20 ans à l’âge de 90 ans. Le revenu croît jusqu’à 65 ans, l'âge de la retraite, puis diminue.
Narratrice : De plus, les frais de gestions de placement sont en général moins élevés que ceux associés à un régime individuel,
Description : Transition vers l’image d’une flèche pointant vers le bas à côté d’une étiquette affichant un pourcentage. L’image se divise en deux pour révéler une personne.
Narratrice : parce que ces frais sont répartis entre de nombreux participants au lieu d’être payés seulement par vous.
Description : Un diagramme à bande compare les frais payés par une personne, comparativement à ceux payés par un groupe de personnes. La personne seule paie des frais plus élevés.
Narratrice : Ces deux avantages, le report d’impôt et des frais moins élevés,
Description : Transition vers une feuille de papier sur laquelle figure un pourcentage à côté d’une étiquette sur laquelle figure un pourcentage.
Narratrice : vous aident à tirer le maximum de votre régime d’épargne-retraite collectif.
Description : Retour à Jeanne dans son fauteuil avec son petit cochon. Elle le caresse pendant qu’il agite la queue.
Narratrice : Commencez dès maintenant dans Accès SRC.
Description : Le texte suivant apparaît : « Ouvrez une session dans Accès SRC au canadavie.com ». L’avis juridique suivant s’affiche ensuite : « Canada-Vie et le symbole social sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie ».
Aperçu de l’épargne collectives
À quoi ressemble votre avenir financier? Ne perdez pas de vue votre destination et établissez un ensemble d’objectifs réalistes. Démarrez ici si vous avez commencé à investir récemment ou si vous venez d’adhérer à un régime.
Si vous investissez ou participez à un régime de retraite et d’épargne collectif depuis un certain temps, armez-vous de connaissances et préparez votre avenir.
Lorsque vous vous préparez à prendre votre retraite, il est possible que vous vous demandiez d’où proviendra votre revenu de retraite.
Les ressources du site Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, gracieuseté de la Canada Vie, sont offertes à tous les employeurs, les leaders, les facilitateurs en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail et les employés au Canada. Toutes les ressources et tous les outils sont basés sur des données probantes ou sur la pratique et vous sont offerts gratuitement.